Probabilités - STI2D/STL
Loi de probabilité et variable aléatoire
Exercice 1 : Probabilités - Création d'un tableau à double entrée
Une enquête est réalisée auprès de 5000 familles.
Lors de cette enquête, 70.0 % des familles déclarent ne pas posséder de télévision, 35.0 % des familles déclarent posséder une voiture et 60.0 % ne possèdent aucun des deux.
Remplir le tableau d'effectifs.
Exercice 2 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (un seul tirage)
On tire une carte dans un jeu de 32 cartes. On perd 8 € si la carte est noire, on gagne 1 € si la carte est un coeur et sinon on gagne 9 €.
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
(On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun" )
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
(On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun" )
Donner la loi de probabilité de \( G \) en complétant le tableaux suivant.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Exercice 3 : Loi de probabilités - Tableau à compléter
On étudie un dé truqué suivant la loi de probabilité décrite dans le tableau ci-dessous.
{"header_top": ["Face 1", "Face 2", "Face 3", "Face 4", "Face 5", "Face 6"], "header_left": ["Probabilit\u00e9"], "data": [["a", "\\dfrac{1}{5}", "5a", "5a", "\\dfrac{1}{4}", "3a"]]}
Calculer la valeur de \(a\).
Exercice 4 : Retrouver une loi aléatoire à partir d'une simulation Python
La fonction simul définie en Python simule une loi de probabilité \( X \), en utilisant une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \le r \le b \) .
from random import randint
def simul():
alea = randint(1, 50)
if alea <= 15:
return -2
if alea >= 28:
return 3
return 4
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Quelle est l'espérance de cette loi de probabilité ?
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 5 : Déterminer P(X=N), P(X≤M) et trouver la valeur d'une probabilité inconnue
On considère la loi de probabilité suivante :
\(x_i\) | \( -8 \) | \( -7 \) | \( -3 \) | \( -2 \) | \( -1 \) | \( 1 \) |
---|---|---|---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0,29 \) | \( 0,22 \) | \( 0,35 \) | \( 0,06 \) | \( p \) | \( 0,05 \) |
On donnera la réponse uniquement.
Déterminer la probabilité \( P\left(X \leq -3 \right) \).
On donnera la réponse uniquement.
On donnera la réponse uniquement.
Calculer la valeur de \( p \).